Bon, je n'aime pas le repassage. A cause du temps perdu, du côté pénible de la tâche et aussi de ce qui j'y découvre... Car c'est toujours LA, au moment précis où je repasse, que je découvre des horreurs : des tâches qui ne sont pas parties, des boutons qui manquent et, pire que tout, des trous. Quand ce sont les vêtements de mon mari ou des enfants, je dis "tant pis, je réparerai". Mais quand c'est une de mes robes préférées, c'est plutôt "M**************rde "!!!!

La semaine dernière, je repassais et en m'occupant d'une robe que j'adore, mon cauchemar est apparu :

DSCF4034

Pas 1 mais 2 trous !!! Et sur une des robes que j'adore, même si je ne la mets pas souvent. Et évidemment, ils sont en plein devant ; derrière, ça n'aurait pas été drôle... Alors, je vous arrête tout de suite : je n'ai pas de mites ! D'ailleurs, elle n'est même pas en laine. (Par contre, je soupçonne un individu de sexe masculin de malmener mes robes quand il range ses malettes de poker dans le dressing... Mais ça, c'est une autre histoire.).

Alors, étape n°1 : repriser le trou pour empêcher qu'il ne s'agrandisse. J'ai pris de la laine à repriser et ai cousu pour faire comme une trame : il ne faut pas chercher à faire se rejoindre les bords en tirant avec un fil, cela se verrait trop car déformerait le tissu  ! Il faut faire une trame comme un canevas. D'ailleurs, je me suis épatée moi-même pour la reprise : je n'arrive même pas à bien  la prendre en photo :

DSCF4039

tentative avec le flash :

DSCF4043

J'aurais presque pu m'arrêter là ! Mais je pense que ça se serait vu quand même.

Etape n°2 - Donc, je réfléchis à comment cacher ces imperfections.  Il fallait quelque chose de noir ou gris et d'assez passe-partout car je mets cette robe avec des gilets de couleurs différentes. J'ai d'abord pensé à ça :

DSCF4037

Je trouvais cela sympa mais le ruban, assez large, pesait un peu lourd et quand je lèvais la robe, plutôt légère, il penchait dangereusement.

J'ai recherché dans un carton où je conserve tous les éléments des vêtements foutus : boutons, déco, ruban,etc. Et je suis tombée sur une déco Diplodocus. Elle est transparente donc passe-partout et devrait attirer l'attention sur elle et non sur le trou derrière... Cela donne ça :

DSCF4050 DSCF4053

Là, je défie quiconque de remarque quoi que ce soit ! Ou alors mes collègues qui auront d'abord lu ce post...

Le message que je veux vous faire passer, c'est de ne pas se désespérer quand vous apercevez un trou ou une tâche, tout est rattrappable ! Un bouton, un morceau de tissu, un ruban, de la peinture pour tissu, une broderie, etc.

Et le 2ème message, c'est de conserver autant que possible tous les éléments décoratifs des vêtements vraiment usagés et "immettables" ; il y a plein de petites choses qui vous rendront un fier service pour cacher une tâche, etc !

J'essaierai de vous donner d'autres exemples quand cela se représentera. Et vous, quelles astuces avez-vous ???