J'ai la phobie des vêtements fades, sans vie. Pour moi comme pour ma fille. Il faut que je rajoute la petite touche qui rendra ce vêtement unique et original. Il suffit souvent de peu de chose.

Par exemple, voici le gilet que j'ai acheté à ma fille il y a quelques temps. En dehors d'une fantaisie de fronces, il est on ne peut plus simple :

DSCF3905

Vous êtes d'accord avec moi, il est banal.

Je voulais faire une customisation vite faite et sans trop de risque de louper... J'aimais bien l'idée des ailes dans le dos, mais comment les réaliser??? L'idée m'est venue en regardant dans mes tissus : j'avais un tissu du style résille ou tulle, gris et sans projet. J'en ai découpé une longue bande d'environ 5mm de large (la précision n'est pas indispensable, rassurez-vous), avec l'avantage d'un tissu qui ne s'effilochera pas...

J'ai ensuite dessiné, sur la moitié d'une feuille, une demi aile d'ange, à main levée. J'ai découpé le contour en pliant en 2 pour avoir une bonne symétrie : en dépliant, j'avais donc une belle paire d'ailes en papier. Je l'ai juste appliquée dans le dos et fixée avec des épingles. Là, il ne restait plus qu'à épingler sur le gilet le ruban précédemment découpé sur tout le pourtour ; simplement, sans tirer, et en le repliant quand il y avait des angles. En enlevant le papier, vous avez donc les ailes bien dessinées avec le ruban ; il faut juste le coudre. J'ai opté pour un fil épais doré, cousu à la main pour faire un effet clouté.

Bon, assez parlé, voici le résultat :

DSCF3906

DSCF3907

DSCF3909

DSCF3910

 

Vous voyez, c'est vraiment très simple. Ca ne coûte rien, c'est fait très rapidement, et pas de risque de faire des bêtise (comme avec de la peinture par exemple). On peut bien sûr décliner les dessins à l'infini (fleur, coeur, des trucs de fille, quoi) ou utiliser une petite cordelette de récup' si on n'a pas de tulle sous la main, etc. On peut coudre pour faire l'effet clouté comme j'ai fait ou faire des points différents qui entourent le ruban, ou au contraire invisibles, etc.

Ma fille l'adore ("tu mets tes ailes d'ange aujourd'hui ?" - "Ouiiiiiiiiiiiiiii !") et le mettrait tous les jours si le blanc ne salissait pas aussi vite... Une fois de plus, je passe pour une SUPER maman ; ce n'est pas désagréable, je reconnais...

Allez, étonnez-moi : montrez-moi ce que vous avez fait avec cette technique, ça m'intéresse !