Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 272
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
22 avril 2012

Eclairage des plantes intérieures et extérieures à pas cher !

Un petit post pour vous parler de l'éclairage.

J'adore les palmiers, ce n'est pas nouveau (j'en ai encore acheté un hier d'ailleurs !). Mais ce que j'aime encore plus, c'est la façon dont la lumière les met en valeur le soir. Vous avez forcément en tête des images paradisiaques de grands palmiers éclairés par le dessous, sur les brochures de destination lointaines par exemple. Et bien, pourquoi ne pas le faire chez vous ???

 

Nous l'avions déjà fait il y a quelques années pour les palmiers de la terrasse. Deux spots rond en inox avaient donc été installées à fleur de la terrasse. Les débuts n'étaient pas très prometteurs : les palmiers étaient tellement jeunes, donc petits, que les spots n'éclairaient pas grand chose (en plus, ils ne sont pas orientables) ! Mais avec le temps (6 ans environ), les palmiers se sont étoffés et les spots peuvent enfin éclairer les palmes. C'est ainsi une grande satisfaction de les regarder, lors  des barbecues d'été avec les copains !

DSCF3413 DSCF3414

Evidemment, je n'ai pas de photo sous la main de ce que ça donne et pas le courage d'attendre la nuit prochaine...

Et puis sont venus les palmiers d'intérieur. Nous avions acheté il y a 2 ans 2 grands pots cylindriques pour nos Phoenix (ils étaient jusqu'ici dans 2 petits pots ridicules par rapport à leur taille). Mais il manquait encore quelques chose : l'éclairage. J'ai longtemps cherché des spots directionnels qui étaient en norme IP44 (prévus pour le contact avec l'eau) qui supporteraient d'être régulièrement arrosés en même temps que les palmiers. C'était toujours trop cher (dans les 40€ l'unité, pas possible pour moi !) et sans le câblage qu'il faut donc rajouter (ça complique tout de suite tout : il faut racheter le câble, la prise, et tout installer).

Et je suis tombée sur une solderie (Coup sur Coup, à Angers et St Sylvain d'Anjou 49). Elle proposait le spot à piquer IP44, à LED très lumineuses, orientable et avec le câble et la prise, pour 12,45€ l'unité ! En fait 24,90€ - 50%. Voici la boîte :

DSCF3380

De plus, ils sont fins et discrets le jour, c'est parfait. Nous les avons branchés sur une multiprise avec interrupteur pour pouvoir les allumer simplement en appuyant sur l'interrupteur avec le pied. Une fois installées dans les pots, voilà l'éclairage que cela donne le soir :

DSCF3389

DSCF3392 Celui de gauche et celui de droite :DSCF3393

Avec le mur rouge, ça me fait penser au Maroc. Pas vous ?

Et pour le palmier récemment arrivé et planté à l'extérieur, on a fait pareil. Mon homme a construit un entourage bois autour (comme ça, il y a moins à creuser et le palmier gagne quelques dizaines de centimètres !). Heureusement, nous avions un regard électrique à proximité et nous avons pu nous y raccorder pour installer le même spot qu'à l'intérieur :

DSCF3385 DSCF3386 

DSCF3388 DSCF3387

Ca met bien les poils en évidence, hein ?!!! Parce qu'on a orienté le spot ainsi ; on n'aurait pu viser que les palmes. Il est relié à l'interrupteur qui allume également les 2 réverbères devant.

 Ce palmier est à l'entrée de la maison, et ainsi éclairé, on le voit en arrivant dans la rue. Ca me plaît !

Pour les habitants du 49 : qu'attendez-vous pour éclairer vos plantes, intérieures comme extérieures, pour 12,45€???? Dépêchez-vous, je ne sais pas s'il va en rester beaucoup dans ce magasin (garantie du produit : 1 mois). Pour les autres, cherchez bien, il y en a forcément ailleurs à prix raisonnable.

Moi, je trouve que ça vaut le coup d'apporter un éclairage particulier aux plantes, nous rappellant les vacances en ces temps pluvieux...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité