Evidemment, c'est super fastoche à faire quand vous aurez compris comment je triche fais.

Oui, j'adore customiser les vêtements trop fades. Alors, un peu de peinture, ça peut tout changer. Je ne me lance bien sûr pas dans une fresque à main levée ! J'ai mon astuce...

Déjà, je pars toujours d'un document que j'imprime à partir de mon ordi : aussi bien pour l'écriture que pour un dessin. J'ai d'ailleurs téléchargé de superbes polices gratuites sur ce site. Allez-voir, certaines sont magnifiques pour les travaux manuels ou des invitations, etc ! J'imprime donc la phrase ou le dessin qui me plaît, en adaptant la taille selon ce que je veux obtenir, mais pas sur n'importe quoi : il faut utiliser du papier étiquette A4. Pour celles qui ne connaissent pas, il s'agit simplement de papier étiquette, mais sur celui-là, il n'y a pas de pré-découpage pour les petites étiquettes. C'est donc une étiquette grand format (qui ne s'achète que par paquet de 100, mais n'hésitez pas, ça sert pour tout !).

Donc, une fois le document imprimé, je découpe soigneusement avec un cutter très fin toutes les découpes. Cet outil ressemble à ça :

IMG_1111

En gros, j'enlève toutes les parties noires car elles correspondent à ce que je vais peindre. Ensuite, je n'ai plus qu'à enlever le dessous de l'étiquette et à appliquer la partie ciselée sur le t-shirt ou le vêtement à customiser.

Je prends bien sûr de la peinture spéciale tissu  (il y en a à pas cher à Centrakor par exemple) et un pinceau à pochoir :

IMG_1116

Surtout, il faut penser à mettre un bout de carton entre les 2 épaisseurs de vêtements, pour éviter d'avoir le dessin sur l'autre face et même sur la table... Il n'y a plus qu'à appliquer la peinture dans les trous (je sais, dommage, je n'ai pas pris de photo de ces moments-là!), en s'appliquant bien pour bien imprégner toutes les mailles du tissu.

Je laisse sécher quelques instants puis j'enlève assez vite l'étiquette (sinon, elle part en lambeaux car trop humide !). Les petits morceaux partiront délicatement avec une pince à épiler en la nettoyant régulièrement pour qu'elle ne dépose pas de peinture. Suivre ensuite les indications de séchage à l'air ou de repassage et c'est fini ! Mes explications sont longues, mais c'est en fait rapide : il suffit d'être minutieuse. Vous voyez, c'est vraiment fastoche !

Voici quelques exemples simples :

- Un t-shirt pour mon fils

DSCF1415DSCF1416

- 1 t-shirt et 1 jean pour moi

DSCF1417  DSCF1418

 

- pour la naissance de la fille de l'assistante de mon mari

IMG_0621 IMG_0622  IMG_0623

IMG_0624 IMG_0626

J'aime beaucoup personnaliser mes cadeaux : quoi de mieux que son nom sur ses vêtements ???

Vous pouvez bien sûr faire des contours de couleur contrastante, faire des reflets nacrés, etc. Il y a tellement de possibilités, notamment pour camoufler une tâche ! Pensez-y avant de jeter votre t-shirt préféré...

Et vous, vous réalisez quoi avec votre peinture pour tissu ? Dites-moi tout !