Franchement, qui n'a jamais rêvé d'être coachée par une styliste pour refaire un vêtement ? Qui n'a jamais rêvé de rajouter "le détail qui manque" sur une de ses fringues ? Qui n'a jamais pleuré devant sa robe préférée tâchée malencontreusement en plein milieu ?

Alors pour toi, public, j'ai testé ChèresLoques. Derrière ce nom se cache Christelle, une jeune styliste qui a travaillé chez de grandes marques, et qui a décidé, entre autres pour éviter le gaspillage, de se lancer dans la reconstruction/modification de vêtements. Elle unit et détourne plusieurs vêtements de récupération pour en faire une pièce unique, originale et souvent même extraordinaire. Elle les propose donc à la vente sur son site (je sais, vous en bavez déjà d'envie, mais je ne vous donnerai le lien qu'à la fin, pour être sûre que vous me lirez jusqu'au bout !).

Au delà de cela, ce qui me plaît dans son action, c'est qu'elle propose des STAGES. Oui, elle reste une journée entière à votre disposition pour vous aider à modifier le vêtement que vous voulez (déjà en votre possession), avec du tissu ou d'autres vêtements dont vous aimez le tissu et que vous êtes prête à sacrifier. Vous allez me dire : mais, il faut savoir coudre ? Ben oui, mais juste le minimum syndical. Il faut donc juste, en gros, savoir coudre un point droit et avoir (ou se faire prêter) une machine. De toute façon, si vous vous intéressez à ce blog, c'est que vous aimez déjà les travaux manuels et je suis sûre qu'un peu de couture ne vous fait pas peur. C'est facile et forcément à votre portée.

Bon, déjà, je vais en faire pleurer certaines : les stages ont lieu à Cholet, dans le Maine et Loire. Donc si vous êtes à Marseille ou aux Etats-Unis (ne riez pas, j'ai vu que j'avais des fidèles là-bas !), ça va faire rudement loin...

Revenons à moi : en janvier dernier, je me suis offert un stage avec la cagnotte de mes gentilles ex-collègues pour mon départ. Ne paniquez pas : le thème que j'ai choisi (c'est à dire "libre") n'est qu'à 45€ la journée, mais il y en a des moins chers encore . Donc, je suis venue avec un manteau qui manquait de charme et 10 kgs de vêtements à sacrifier. Et surtout plein de questions pour assouvir mes envies de customisation. Christelle vous reçoit chez elle, tout simplement. Elle tutoie et vous met tout de suite à l'aise. Je lui montre mon manteau et ce que j'attends de l'atelier. Tout de suite, elle repère ce dont il a besoin et on commence dans la foulée. Le bonheur, c'est que si on se trompe, ce n'est jamais grave, elle ne vous fait pas refaire : "tu t'es trompée ? Tant pis, fais pareil de l'autre côté, ça passera pour fait exprès". Ca, j'adore... Elle a donc de super idées, nous guide sans faire à notre place (il faut bien qu'on apprenne !) et nous encourage. Petit pique-nique (à emmener) et on recommence. C'est grisant de voir ce manteau si fade devenir original ! Après l'avoir quasiment fini, je l'ai bombardée de questions : comment on customise un gilet trop simple ? Que faire pour entrer dans une magnifique jupe en jean beaucoup trop petite  (du 36 quand on fait du 40!) ? Je ne parle bien sûr pas de régime (c'est foutu...) mais de modification de vêtement. Le but est d'obtenir un super vêtement original tout en n'ayant pas l'air d'avoir été bidouillé. Et elle a vraiment des idées originales.

Voici le manteau avant modification :

manteau avant

Du potentiel, mais que ça...

Et le voici après :

IMG_0999 IMG_0997

Avouez qu'il a quelque chose de plus ! Du tissu à pois a donc été ajouté au col, ainsi que le col d'une ancienne veste; le devant a été rabattu de chaque côté, souligné d'un roulotté de petits pois et des poches ont été créées (il y avait juste un rabat mais pas de poche). Jamais je n'aurais osé penser faire ça et me lancer vraiment.

Alors voilà, je vous invite à aller voir son site. Il est bourré d'idées et de vêtements originaux. Et surtout, je vous invite à tenter un stage, c'est vraiment intéressant ; vous allez adorer, franchement.

Vous modernisez un vêtement, camouflez une tâche ou un trou et évitez de jeter. Alors, merci qui??????