Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 356
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
6 février 2012

Robe / récup de T-shirt

Attaquons un sujet qui me passionne : la couture, et surtout la couture récup.

Je m'explique : je suis fan d'une friperie des environs qui vend à très bas prix (5€ le kilo, c'est pour dire) des vêtements sympas, qui ont parfais un défaut : par là j'entends un trou, un bouton manquant ou une petite tâche. Mais que m'importe ! Ce que je recherche, c'est le détail qui déclenche le coup de coeur : beaux boutons, bel appliqué, bonne coupe, beau tissu, etc.

Mon idée est de toute façon de couper dedans ou de rajouter des morceaux d'autres vêtements. Alors, le défaut de départ m'est bien égal !

Voici un exemple. J'aimais bien le T-shirt avec son col en satin. Il était de toute façon trop serré et court pour mon bon 40 de taille. Je l'ai coupé sous la poitrine volontairement car la taille empire arrange beaucoup plus ma silhouette qu'une taille plus basse. La photo est flou, mais vous comprenez le principe.

DSCF3241

Là, je rajoute un morceau de tissu contrastant (un peu violent d'ailleurs, mais j'assume mon choix...) découpé selon un patron qui me sert souvent (issu d'un livre de couture japonaise). Le problème pour ce modèle est que le T-shirt est en tissu extensible et que le tissu rapporté ne l'est pas du tout... D'habitude, je fais une couture élastique pour coudre 2 jerseys afin de pouvoir enfiler la robe sans difficulté. Mais là, avec ce tissu non extensible, une fermeture éclair s'imposait ; sur le côté, une invisible fera parfaitement l'affaire.

Et comme je suis une grande feignante et que je n'aime pas faire des ourlets ratés (tissu qui plisse, notamment celui-ci, du genre satin), j'ai décidé de faire un modèle de robe boule en cousant en bas le reste du T-shirt... Pas de perte avec moi !

Un petit rappel en haut fixé avec un joli bouton argenté et voilà ma tenue prête, en 1 à 2 heures quand tout roule.

Voici le rendu :

DSCF3244

Si on calcule bien : T-shirt à environ 1.50€ et tissu à 2.50€ pour 1m (j'en ai utilisé moins), bouton de mon stock. Soit un total de 4€, et encore il me reste du tissu !!! Et au moins, personne n'a la même, ça compte à mes yeux.

Quel est votre avis sur ce modèle ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour! Bravo pour tout ça!!!<br /> <br /> Sinon je suis d'Angers aussi et j'aimerais savoir où est ta fripperie?<br /> <br /> Merci à toi!
Répondre
C
Merci ! Ce type de robes, je m'en fait plein en ce moment. Chaque T-shirt ayant son propre style, ça fait des robes très différentes. La tunique, je ne m'en souviens même plus... Mais tu peux venir quand tu veux pour qu'on t'en fasse une ensemble !
Répondre
B
ton idée de robe !!!<br /> <br /> je ne connaissais pas la taille "empire" ou du moins de nom car moi aussi je trouve que cela me sied mieux ou cache mieux :-).... <br /> <br /> tu sais, j'ai bcp porté la tunique que tu m'avais donnée et elle est un peu usée à présent ....<br /> <br /> à quand la prochaine ?<br /> <br /> Vas tu nous faire une vente en ligne un de ces jours ?
Répondre
Publicité